HISTORIQUE

1832

La première communauté évangélique néobaptiste naît en Argovie. Rapidement, de nouvelles communautés voient le jour en Suisse et en Alsace, puis dans d’autres pays européens et outre Atlantique.


1876

Début des rencontres régulières dans les familles à Chaindon.


1904

Une salle est construite pour la communauté qui s’organise alors en église locale.


1973

La salle devenant trop petite, l’assemblée décide de construire. Inauguration du bâtiment actuel.


2004

L’église fête son Centenaire


Les premières églises évangélique néobaptiste en Suisse se sont formées dans les années trente au 19e siècle. Leur naissance est due surtout aux conférences et le ministre du pasteur Samuel Heinrich Fröhlich (1803-1857).

Au travers du message du salut en Jésus-Christ des femmes et des hommes croyants transportèrent ce mouvement de réveil dans d'autres pays européens et outre Atlantique. Aujourd'hui, on trouve des églises évangéliques néobaptiste en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et aussi en Afrique et Océanie.

Depuis 1985, l'Alliance des communautés évangéliques néobaptistes (Bund der Evangelischen Taüfer-gemeinden ETG - www.etg.ch) regroupe les différentes églises de Suisse et d'Allemagne. L'Alliance est affiliée à l'Union des Eglises Professantes de Suisse (Verband evangelischer Freikirchen und Gemeinden in der Schweiz, VFG). Voir site www.freikirchen.ch

Le service missionnaire soutient en partie ou totalement depuis 1955 des missionnaires, qui oeuvrent dans des sociétés missionnaires établies, soit dans le service social ou l'annonce de l'Evangile.

Les églises évangéliques néobaptites sont indépendantes, l'Alliance encourage à développer des liens entre les églises. La Conférence de l'Alliance propose des lignes directrices pour la vie des églises, organise divers cours de formations. Les 22 églises ou communautés néobaptistes de Suisse sont principalement dirigé par des pasteurs, des anciens et des diacres.

L'église évangélique néobaptiste de Chaindon

A Chaindon des rencontres régulières ont eu lieu depuis 1876 dans les familles. En 1904 une salle a été construite en annexe à une maison. La salle devenant trop petite et inadaptée l'assemblée décide de construire et inaugure le bâtiment actuel en 1973.