CONFESSION DE FOI

Confession de foi de l'église évangélique néobaptiste de Chaindon


1. Dieu


Nous croyons en un seul Dieu éternellement vivant, personnel, souverain: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, tel qu'il est révélé dans les Saintes Écritures.


Le Père


Nous croyons en Dieu le Père, par la volonté duquel tout a été créé. Il est le Seigneur de l'histoire qui s'est révélé aux hommes et les a appelés à marcher selon sa justice.


Le Fils


Nous croyons en Jésus-Christ qui est de toute éternité le Fils unique de Dieu. Conçu du Saint-Esprit, en lui Dieu s'est fait homme sans cesser d'être Dieu. Par sa vie, son enseignement et ses miracles, il a révélé l'amour du Père. En mourant sur la croix, il a porté la peine de notre péché. Sa résurrection corporelle a manifesté son triomphe sur les puissances du mal et sur la mort. Dieu l'a établi comme Seigneur au-dessus de tout.


Le Saint-Esprit


Nous croyons en l'Esprit-Saint par lequel l'oeuvre du salut en Christ est rendue personnelle et actuelle en l'homme. Il provoque la repentance et fait naître à une vie nouvelle. Il agit dans le croyant et dans l'Eglise pour tout ce qui concerne la connaissance, la croissance, le service et le témoignage.


2. La Bible


Nous croyons que la Bible formée de l'Ancien et du Nouveau Testament est la Parole de Dieu qui nous révèle son plan de salut en Jésus-Christ. Par son Esprit, Dieu a conduit les écrivains sacrés dans toute la vérité. L'Ecriture sainte est revêtue de l'autorité divine et l'Eglise s'y soumet entièrement. Nous reconnaissons que la Bible entière, dans son texte original, est inspirée par Dieu et infaillible.


3. L'homme


Nous croyons que Dieu à créé l'homme à Son image, sous sa forme homme et femme. Par une relation personnelle avec Lui et une communion les uns avec les autres, Dieu l'a établi pour gérer Sa création.


Le péché


Rejetant l'autorité divine, l'homme est tombé au pouvoir de Satan; dans sa culpabilité, il est séparé de Dieu. Nous croyons que l'homme est directement et personnellement responsable devant Dieu du choix de son avenir éternel. Tous les hommes ont besoin de la rédemption. La conséquence du péché est la séparation d'avec Dieu, le jugement, la division de la communauté humaine et la destruction de la création.


4. Le salut


Le salut est le don de Dieu, fondé sur le sacrifice de Christ à la croix. Nous croyons que pour être sauvé, l'homme doit se repentir de ses péchés et accepter, par la foi, l'oeuvre expiatoire de Jésus-Christ. Pardonné, le croyant entre dans une nouvelle relation avec Dieu. Rempli du Saint-Esprit, il peut vivre de la vie de Christ et marcher selon la volonté de Dieu.


5. L' Église


Nous croyons que l'Église universelle est composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans toutes les nations, ont été rachetés par Jésus-Christ. Elle trouve son expression visible dans les églises et communautés locales. Elle est le signe du royaume et elle a pour mission de glorifier Dieu dans la louange, le service et le témoignage.


L'Eglise est aussi le Corps de Christ dont on devient membre par le baptême de l'Esprit. Nous croyons que Dieu accorde des dons servant à l'édification de l'Eglise.


6. La vie chrétienne


Nous croyons que le chrétien est appelé à mener une vie conforme aux commandements et à la volonté de Dieu. La Bible nous apprend, l'amour, la fidélité, la miséricorde, la justice, l'intégrité, la volonté de vivre réconcilié. L'Esprit de Dieu nous accorde la force de mettre ses commandements en pratique dans tous les domaines de notre vie, dans le mariage et la famille, dans l'exercice de la profession, dans la société et dans la gestion de la création.


7. Le baptême et la cène


Nous croyons que Christ a institué deux sacrements commémoratifs: le baptême et la Cène. Ces actes symboliques aident le chrétien à confesser et à célébrer les événements déterminants de la vie chrétienne.


Le baptême


Le croyant confesse par le baptême, qu'il est mort et ressuscité en Christ, qu'il s'engage à vivre une vie nouvelle avec son Seigneur et dans la communion avec ses frères et soeurs.


La Cène


Le repas de la Cène est la commémoration du sacrifice de Christ, une proclamation de la mort du Seigneur et l'annonce du salut offert en Jésus-Christ. La Cène est aussi le signe de la nouvelle alliance entre Dieu et les croyants et une manifestation de communion entre les croyants.


8. L'espérance vivante


Jésus reviendra au moment fixé par le Père pour rassembler son Eglise, pour juger tous les hommes vivants et morts et pour établir son règne éternel de gloire, de justice et de paix auquel il associera tous ceux qui lui appartiennent.