L’impact de la prière (Ap. 8.2-5)

L’histoire du monde est pilotée depuis le trône de Dieu qui nous a été montré au chapitre 4. Dans différentes situations, Dieu agit - ou n’agit pas. Il permet certaines choses, et ne permet pas d’autres. Mais malgré sa toute-puissance, Dieu ne décide pas tout seul. Il n’est pas le grand dictateur. Il tient compte de l’avis de ceux qui sont appelés à régner avec lui.

 

Ce passage nous montre un mélange “explosif”: les prières de tous les saints sont mélangés avec le feu de l’autel devant le trône, avec pour résultat des coups de tonnerre, des éclairs et un tremblement de terre. Ces manifestations nous rappellent le moment où Dieu s’est manifesté au peuple d’Israël au mont Sinaï à l’époque de Moïse. Dieu se révèle et agit en réponse aux prières des siens. Ces prières, associés à la puissance de Dieu, ont un impact décisif dans l’histoire du monde. 

 

Trop souvent, nous nous comportons comme des gens sans influence. Nous subissons l’histoire, alors que nous sommes appelés à la façonner ensemble avec Dieu. Jugement ou grâce? Réveil ou refroidissement? Dieu agit, ou n’agit pas, en tenant compte de nos prières. Il nous offre une voix dans son gouvernement du monde et de l’histoire. Est-ce que nous savons ce que nous voulons? Est-ce que nous sommes unis dans nos demandes? Est-ce que Son règne est notre première priorité? Est-ce que nous apportons nos désirs devant le trône de Dieu, comme une expression de notre coeur pleinement donné à Lui? C’est une grande responsabilité d’être appelé à façonner l’histoire du monde en collaborant avec Dieu! Est-ce que nous l’assumons?

 

Prière

Merci Seigneur que tu n’es pas un grand dictateur! Merci que tu écoutes nos prières et que tu nous accordes ce grand privilège de pouvoir collaborer avec toi dans la prière et de façonner l’histoire du monde avec toi. Je te demande pardon de l’avoir trop souvent négligé! Je choisis aujourd’hui de ne pas subir les événements autour de moi comme une victime impuissante, mais de me positionner en tant qu’acteur, en commençant par la prière!    

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0