Dieu met des limites (Ap. 7.1-4)

 

Une lecture superficielle de l’Apocalypse pourrait nous y faire voir surtout la colère de Dieu et ses jugements. Oui, la colère contre “ceux qui détruisent la terre” est bien présente. (Ap. 11.18)  Mais si nous regardons de plus près, nous voyons que Dieu est presque constamment en train de limiter les dégâts. Il permet  que certaines choses arrivent pour nous faire prendre conscience des conséquences de nos choix, mais il limite leur impact. Il ne permet pas que celui-ci dépasse certains domaines (le blé et l’orge, “mais ne fais point de mal à l’huile et au vin”, Ap.6.6), une certaine durée (“pendant 42 mois”, Ap. 13.5) et une certaine étendue (“sur le quart de la terre”, Ap. 6.8). 

 

Dans ce passage, une autre limite est donnée aux quatre anges qui se tiennent aux quatre coins de la terre: le début de ce qui doit arriver est reporté. Dans les écrits apocalyptiques, les forces de la nature sont décrits comme étant sous la charge de différents anges, comme l’ange des eaux en Ap. 16.5. Ici, les forces destructrices qui vont s’abattre sur la nature sont retenues par un ordre de Dieu. Dans l’intervalle ainsi créé, un signe de protection est préparé pour ceux qui s’attachent à Dieu.

 

Jésus a également parlé d’un intervalle: “Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans toutes les nations, alors viendra la fin.” (Matthieu 24.12, voir aussi 2 Pierre 3.9) La fin inévitable est retenue ou reportée, pour donner à chacun la possibilité d’entendre la Bonne Nouvelle et de recevoir le sceau de l’appartenance à Dieu. Avant que l’ancienne création se détériore, une occasion est donnée à tous de faire partie de la nouvelle création à venir!

 

Prière

Merci Seigneur que tu mets des limites aux forces de destruction! Merci que tu mets des limites au coronavirus, comme tu l’as fait avec tous les autres fléaux dans l’histoire! Merci que tu ne cherches pas à détruire, mais de nous préserver! Et là où il faut détruire quelque chose pour mieux reconstruire, tu donnes une issue de secours! Aide-moi à utiliser au mieux le temps qui m’est donné pour m’attacher fermement à toi et à inviter tous ceux qui veulent à faire partie de ta nouvelle création!

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0