Dieu est toujours sur son trône! (Ap. 4.1-11)

C’est angoissant de faire face à des situations qui nous semblent hors contrôle! Nous cherchons alors rapidement à reprendre les choses en main, ou au moins à faire appel à ceux qui sont en mesure de le faire.

Jean nous rappelle ce que tous les chrétiens savent dans leur tête mais pas forcément dans leur coeur, c’est que l’histoire du monde n’est pas hors contrôle et ne le sera jamais, car Dieu reste souverain sur le monde qu’il a créé. Son trône est la représentation de sa souveraineté. 

C’est le grand privilège des prophètes qui sont appelés à parler en son nom de voir le trône de Dieu. C’est cette vision qui est accordée à Jean, à la suite de Michée (1 Rois 22.19), Esaïe (Esaïe 6), Ezéchiel (ch. 1), Daniel (ch. 7) et d’autres. Pour la recevoir, il doit “monter” plus haut, prendre de l’altitude dans l’esprit. Il voit que Dieu est sur son trône. La salle du trône est aussi un temple, un lieu d’adoration, car il y a un autel. (Ap. 8.3)  La gloire de Dieu est apparente et ressemble à un arc-en-ciel, le signe de sa fidélité à son alliance, qui nous parle du fait que Dieu recrée un monde nouveau comme après le déluge. Devant lui, “comme une mer de verre” (v.5) qui nous rappelle l’exode du peuple de Dieu par la mer rouge (voir 15.2-3): Dieu est un libérateur. Il délivre ceux qui le suivent, au travers de situations angoissantes, de toute puissance oppressante. A l’époque, l’oppresseur était l'empereur Domitien qui persécutait l’église et qui se faisait appeler “Dominus et deus noster” (notre Seigneur et notre Dieu). En recevant cette vision, en “prenant de l’altitude”, Jean voit les circonstances angoissantes sous un autre angle: l’empereur est un imposteur prétentieux, c’est Dieu qui règne et c’est lui qui est “notre Seigneur et notre Dieu”. (v. 11)

Heureusement, le fait de “prendre de l'altitude” dans l’esprit n’est pas réservé aux prophètes seulement. En nous partageant sa vision, Jean nous invite à le rejoindre en adoptant la même perspective sur les circonstances. Comme Paul qui nous dit que par la résurrection de Christ, nous sommes invités à nous “asseoir ensemble dans les lieux célestes”  (Eph 2.6), il désire que ces vérités soient gravés dans nos coeurs. Si nous croyons vraiment, dans la profondeur de nos coeurs, que Dieu est et sera toujours souverain et fidèle à son alliance, nous allons vivre avec une confiance qui ne sera ébranlée par aucune circonstance!   

 

Prière

 

Notre Seigneur et notre Dieu! Merci que tu es toujours sur ton trône et que l’histoire du monde est entre tes mains! Merci que tu es fidèle à ton alliance, tu veilles sur ta création que tu ne cherches pas à détruire, mais plutôt à renouveler. Je veux répondre à ton invitation de “prendre de l’altitude” dans mon esprit. Je saisis ces vérités que tu as montrées à Jean et aux autres prophètes, je désire qu’elles soient gravés dans mon coeur et marquent ma manière de voir ce qui se passe dans le monde. Je veux vivre avec cette confiance qui est l’héritage de tous ceux qui te connaissent!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0