Le remède: voir Jésus! (Ap. chapitres 2-3)

Le livre de l’Apocalypse est adressé aux églises de l’époque qui traversaient certaines difficultés. Parce que le nombre de celles qui sont mentionnées est sept, le chiffre de la plénitude de Dieu, ont peut en conclure qu’il s’adresse aussi à toutes les églises de tous les temps. Chaque église mentionnée fait face à des circonstances spécifiques et rencontre des défis particuliers. Et chaque église reçoit un message de la part du Seigneur qui montre qu’il la connaît parfaitement, et qui leur montre comment ils doivent se positionner pour remporter une victoire dans leur situation. Mais non seulement cela, à chacune de ces églises, Jésus se présente de manière différente. Chacune reçoit, tout au début de leur lettre, une révélation de qui est Jésus! Et si on regarde de plus près cette révélation, on aperçoit que c’est dans la révélation de Jésus qui leur est ouverte que se trouve la réponse à leur défi!

 

Ainsi:

A une église qui a perdu son premier amour pour lui (Ephèse), qui se sent donc loin de lui, Jésus se révèle comme celui qui se tient au milieu des chandeliers (=églises), tout près d’eux!

A une église qui souffre la persécution (Smyrne), dont les membres risquent la mort à cause de leur attachement à Jésus, il se révèle comme celui qui est mort et qui est revenu à la vie!

A une église qui vit un combat spirituel intense, qui est confrontée au “trône de Satan” (Pergame), Jésus se révèle comme celui qui tient l’épée à deux tranchants!

A une église qui manque de discernement (Thyatire), Jésus se révèle comme celui qui a les yeux comme une flamme de feu, un regard qui perce au travers des apparences!

A une église qui est spirituellement morte, stagnante (Sardes), Jésus se révèle comme celui qui a les sept Esprits de Dieu, c’est à dire la plénitude de l’Esprit Saint qui vivifie!

A une église en position de faiblesse, alors qu’ils ont une occasion unique de gagner les coeurs de certains de leurs pires opposants (Philadelphie), Jésus se révèle comme celui qui a la clé de David, qui ouvre des portes que personne ne pourra fermer!

A une église tiède et orgueilleuse, parce que leur vision d’eux-mêmes est faussée (Laodicée), Jésus se révèle comme le “témoin fidèle et véritable” - justement ce que eux ne sont pas! 

Ainsi, chacune de ces églises reçoit de quoi ajuster leur vision, en fonction de leur situation particulière, et pour chacune, c’est la vision qu’ils ont de Jésus qui fait la différence!

 

Revenons à notre situation d’aujourd’hui: quels sont nos circonstances et nos défis? Quel est le remède qui nous aidera? Basé sur ce que nous venons de voir, nous pouvons savoir que Jésus connaît parfaitement notre situation. Peut-être aimerions-nous qu’il nous fournisse une solution, un remède à nos défis. En réalité, le remède, c’est lui-même! Car notre capacité à faire face aux défis et aux épreuves dépend de la vision que nous avons de Jésus! Le meilleur équipement pour faire face à une situation, c’est de savoir que Jésus est au-dessus d’elle! C’est cela qui nous donnera l’assurance nécessaire qui est primordiale avant toute solution concrète.

Quels sont nos défis actuels? De quelle révélation de Jésus avons-nous besoin aujourd’hui?

 

Prière

 

Jésus, je réalise que je me laisse trop intimider par mes circonstances. Parfois elles me paraissent insurmontables, et je ne vois pas de solution. Mais je viens de comprendre que le remède à mes défis, c’est toi! Je viens vers toi pour chercher cette révélation de toi qui me redonnera confiance. Qui es-tu face à mes circonstances? J’ai besoin de te voir à nouveau! Merci que tu as promis de te révéler à ceux qui te cherchent! Merci que tu répondras à ma prière!

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0