La mort est vaincue (Ap. 1.17-18)

Le coronavirus sème la mort dans le monde. Il évoque beaucoup de peurs, notamment la peur de la mort. A l’époque de Jean, les chrétiens auxquels il écrivait avaient peur de mourir sous la persécution. 

 

Dans des moments d'insécurité et de crainte, notre réflexe est souvent de vouloir savoir ce qui va se passer. Nous consultons les nouvelles pour savoir combien de personnes sont encore mortes du virus, et comment évolue la courbe des personnes contaminées. Est-ce que nous aussi, nous allons tomber malade? Quand et comment allons-nous mourir?

Si seulement nous savions! Mais est-ce que ça nous aiderait vraiment tant que ça?

 

Jean ne nous donne pas ces réponses, et Dieu ne nous les donne pas non plus. Ce qu’il nous donne, c’est la révélation: “Jésus tient les clés de la mort et du séjour des morts.” Je ne sais pas quand je mourrai, mais je sais que Jésus sera présent lors de ce grand passage. C’est lui qui contrôle l’accès à la vie après la mort. C’est lui qui décide où je vais aller. Je ne suis pas livré à la puissance de la mort face à laquelle je me sens démuni, mais  je l’affronte en compagnie de celui qui a vaincu la mort. De celui qui est mort, et qui est revenu à la vie, parce que la mort ne pouvait pas le retenir. 

 

Prière

Merci Jésus pour cette révélation que c’est toi qui tiens les clés de la mort! C’est toi qui contrôles ce passage qui me fait peur. Tu y es allé avant moi, et tu vis pour toujours. Aujourd’hui, je choisis de ne pas regarder mes craintes ni les circonstances de ma mort, mais de tourner mon regard vers toi. J’étends ma main vers toi et je saisis la tienne, sachant que tu vas m’accompagner quand le moment du grand passage sera venu. En attendant, je veux vivre pleinement avec toi!

 

Commentaires: 0