Une révélation de Jésus (Ap. 1.1-3)

Le mot apocalypse évoque pour nous aujourd’hui un événement catastrophique. Le dictionnaire Larousse parle d’une “Catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde”. Cette signification est largement due au fait que le livre de l’apocalypse a été compris comme parlant justement de catastrophes effrayantes et de la fin du monde - ce qui n’est pas entièrement faux, mais ces choses ne sont pas au centre de ce livre. Comme le montrent les premiers mots du premier chapitre, Jean voulait en premier lieu nous transmettre une révélation de Jésus. Cette révélation était donnée pour équiper les chrétiens pour traverser victorieusement les évènements qui se dessinaient à l’horizon.

 

Alors qu’aujourd’hui, nous regardons les choses qui se dessinent sur notre horizon,  plusieurs lisent le livre de l’apocalypse en espérant trouver des informations sur comment les choses vont se passer dans l’avenir. A mon avis, c’est une recherche futile. Ou du moins, ce n’est pas pour cela que ce livre nous a été donné. Oui, l’apocalypse parle (aussi) de l’avenir, mais dans un langage tellement imagé qu’il est très délicat de l’utiliser pour faire des prédictions quelconques. Et c’est très bien ainsi, car le but de Jean n’était pas de nous révéler l’avenir, mais de nous révéler qui est Jésus face à cet avenir. C’est en voyant Jésus au-dessus des défis de notre temps que nous serons équipés pour bien les traverser. Si c’est cette révélation de Jésus que nous cherchons, nous allons être richement récompensés! C’est alors que ces mots s’appliqueront à nous: “heureux celui qui lit et ceux qui entendent la parole de la prophétie”. (Ap 1.3)

 

Prière

Seigneur Jésus, aide-moi à détourner mon regard des circonstances qui jettent une ombre sur le monde, et de le tourner vers toi! Je désire recevoir profondément cette révélation que tu es au-dessus de toute circonstance. Permets-moi de voir qui tu es face à l’avenir qui nous attend. J’ouvre mon coeur pour recevoir cette révélation de toi!

 

Commentaires: 0